Guide de recharge des véhicules électriques

Alors que nous passons des moteurs à combustion interne aux véhicules électriques, de nombreux nouveaux mots, expressions et acronymes apparaissent et doivent être appris et compris par tous.

Il existe également une très large gamme d'accessoires utilisés pour recharger les véhicules électriques. Vous trouverez ci-dessous une introduction qui vous aidera à vous familiariser avec la nouvelle technologie.

LANGUE EV


EV - Véhicule électrique

BEV - Véhicule électrique à batterie

PEV - Véhicule électrique rechargeable

PHEV - Véhicule électrique hybride rechargeable

ICE - Moteur à combustion interne, par exemple : essence ou diesel

EVSE - Équipement d'alimentation de véhicule électrique

J1772 - Prise de type 1, charge généralement à 16 ou 32 ampères, monophasé

IEC62196 - Prise de type 2, charge généralement à 16 ou 32 ampères, monophasé ou triphasé

CHAdeMO - Prise de charge CC utilisée pour la charge rapide

Charge lente - Charge généralement de 10 ou 16 ampères (3,6 kW)

Charge rapide - Charge en courant continu (CC) de 50 kW ou plus

KW - Kilowatt, une unité de mesure de la puissance

KWh - Kilowattheure, une unité de mesure de l'énergie

PRISES DE CHARGE EV CA

Type 1


Aussi connu sous le nom : J1772, SAE J1772

Cette prise est utilisée pour la charge monophasée.

240 V CA jusqu'à 32 ampères 7,6 kW.

Il est utilisé comme type de prise standard pour le Japon et l'Amérique du Nord. Voir aussi „Borne de recharge monophasée 7.6 KW – 230V – 32AW».

 

TYPE 2


Aussi connu sous le nom : IEC 62196, Mennekes. Cette prise est utilisée pour la charge monophasée et triphasée. 230 V CA jusqu'à 32 ampères 7,6 kW, monophasé. 415 V CA jusqu'à 32 ampères 22 kW, triphasé.

Il est utilisé comme type de prise standard en Europe et est devenu le type de prise standard utilisé en Australie

PRISES DE CHARGE CC POUR VE


Chademo


Abréviation de CHArge de Move. Cette prise est utilisée uniquement pour la charge rapide CC. Elle est utilisée par les constructeurs automobiles japonais

CCS Combo


Système de charge combiné également appelé Combo Coupler

Cette prise est une combinaison de la prise de type 2 avec 2 contacts supplémentaires pour la charge rapide CC.

TYPES DE CHARGEURS DE VE


Le chargeur de niveau 1 est petit et portable, vous pouvez donc le brancher sur une prise de courant courante, que ce soit à la maison ou au travail. La prise de courant sur laquelle vous souhaitez brancher votre véhicule doit être protégée par un dispositif à courant résiduel (RCD, interrupteur de sécurité) pour éviter les chocs électriques en cas de panne.

Ces chargeurs sont conçus pour être utilisés comme chargeur de secours et non pour une utilisation quotidienne. Vitesse de charge approximative : 10 km supplémentaires par heure.

Charge à partir d'une prise domestique standard à 1,8 à 2,4 kW. Cela signifie essentiellement que 1,8 kW sera ajouté à la batterie de votre voiture toutes les heures. Dans une batterie de véhicule électrique, 1 kW de charge équivaut à une autonomie de 6 km. Ainsi, un chargeur de niveau 1 donnera à votre véhicule 10 km d'autonomie par heure de branchement.

Si votre chargeur de véhicule électrique de niveau 1 est doté d'une prise interchangeable, cela peut signifier qu'il peut charger à des vitesses plus élevées. Chaque chargeur de véhicule électrique portable est équipé d'une prise standard de 10 A, mais quelques-uns d'entre eux disposent d'une prise de 15 A qui permet une charge de 3 à 3,4 kW (autonomie de 18 km par heure).

Vaut-il la peine d'installer un chargeur de niveau 2 chez vous ?


L'installation d'un chargeur de niveau 2 peut coûter plus de 2 000 $. Mais, pour le prix, vous pouvez profiter d'un temps de charge nettement inférieur à celui du niveau 1.

Vous obtenez un nombre de kilomètres plus élevé pour chaque heure de charge, ce qui vous fait gagner du temps et augmente la facilité d'utilisation de votre véhicule. Donc, oui, le niveau 2 vaut la peine d'être installé comme chargeur de véhicule électrique à domicile.

Devez-vous choisir un chargeur monophasé ou triphasé ?


Si vous n'avez qu'un seul véhicule électrique, un chargeur monophasé de 7 kW devrait suffire, à moins que vous n'ayez besoin de recharger votre voiture rapidement chaque jour. De plus, la majorité des véhicules électriques ne peuvent gérer qu'une puissance CA d'environ 11 kW, ce qui représente la moitié de la capacité des chargeurs triphasés.

Pour ceux qui possèdent deux ou plusieurs véhicules électriques fréquemment utilisés, un chargeur triphasé est utile. Ils sont également recommandés si vous disposez d'un système solaire de 10 kW ou plus et que vous prévoyez d'ajouter de grandes quantités d'énergie solaire à votre véhicule électrique pendant les périodes ensoleillées. Conseils pour utiliser les chargeurs publics de niveau 2 ou de niveau 3

Chaque borne de recharge publique que vous rencontrerez variera légèrement. Certaines proposeront des vitesses de niveau 2 et d'autres, la charge ultra-rapide de niveau 3. Certaines bornes de recharge publiques de niveau 2 nécessitent que vous apportiez votre propre câble de type 2 (32 A, 250 V CA).

Si vous utilisez un réseau de recharge spécifique, consultez toujours le site Web du réseau avant de commencer votre trajet, pour vérifier que les bornes de recharge sont en service et si vous devrez emporter votre propre câble de recharge.

CHARGE DE VE AC VS DC


Différence entre la charge de VE AC et DC


La charge AC est réalisée via un chargeur de VE portable ou câblé qui délivre un courant alternatif compris entre 3,6 et 22 kW au système de gestion de la batterie embarqué du véhicule. Cela ralentit le taux de charge car il doit convertir le courant alternatif en courant continu. L'énergie électrique de la batterie est stockée dans un état continu.

La charge CC s'effectue à partir de chargeurs publics ou semi-publics qui fournissent entre 23 et 175 kW de courant continu directement à la batterie du véhicule.

Le courant continu contourne l'onduleur embarqué du véhicule, ce qui permet un temps de charge beaucoup plus rapide. Les tensions CC varient entre 500 et 900 V CC, ce qui a également un impact sur les temps de charge. Tous les véhicules électriques ne peuvent pas accepter une tension élevée, tous les VE arrêtant la charge CC rapide à 80 % et revenant à un taux de charge plus lent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *